E-Learning MAICS gratuit 30/05/2024

E-Learning issu du Colloque 2022 : Violences Sexuelles : Accompagner les mineurs auteurs

Informations sur le E-learning :

A la suite du Colloque “Violences Sexuelles : Accompagner les mineurs auteurs” organisé en 2022 en partenariat avec l’ENPJJ, la DIRPJJ Grand Est et l’ARS Grand Est, nous vous proposons un accès au E-Learning MAICS (Mineurs Auteurs d’Infraction à Caractère Sexuel). Ce parcours de formation reprend l’essentiel des informations à retenir des interventions de ce colloque, ponctué de quiz pour évaluer vos connaissances au fil de votre progression. (programme du colloque ci-dessous).

Modalités d’inscription :

Pour vous inscrire au E-Learning MAICS, vous devez remplir le formulaire ci-dessous.

Vous allez recevoir vos identifiants de connexion à la plateforme E-Learning de l’ENPJJ par mail après la clôture des inscriptions.

ATTENTION :

Date limite d’inscription à ce E-learning : 1er octobre 2024



Rappel du colloque 2022 :

La direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Est et le CRIAVS Lorraine, avec le soutien de l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (PTF Grand Est) et de l’ARS Grand Est, organisent les 6 et 7 octobre 2022 à Nancy un colloque sur la prise en charge des mineurs auteurs d’infractions à caractère sexuel (MAICS). Ce colloque permettra une réflexion collective sur la prise en charge de ce champ spécifique de la délinquance des mineurs, en augmentation depuis plusieurs années.

Public cible : Professionnels de la PJJ, les soignants, CRIAVS, Agence Régionale de Santé, Conseils Départementaux, magistrats, gendarmerie, police nationale, Éducation nationale…

Vous pouvez télécharger ce programme en cliquant sur ce bouton :

Description :

L’objectif du colloque « Violences sexuelles, accompagner les mineurs », organisé à la Faculté de Médecine de Nancy, est de réfléchir collectivement aux pratiques professionnelles dans ce champ de délinquance particulier, pour les améliorer et mieux accompagner ces mineurs en construction, tout en prévenant le risque de récidive. Ce colloque abordera tour à tour les réalités de terrain : pratique, juridique, clinique avant de présenter des modèles de prises en charge innovantes. Des dispositifs innovants de prise en charge seront également présentés.

Depuis quelques années la question des violences sexuelles occupe le devant de la scène. Que ce soit dans les médias ou au sein des ministères de la Justice ou de l’Intérieur, le constat posé reste le même : de plus en plus de dépôts de plainte sont enregistrés pour des infractions à caractère sexuel, que les faits soient anciens ou récents. La visibilité nouvelle née sur les réseaux sociaux et l’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de sécurité peuvent expliquent en partie cette hausse. Mais surtout, ce phénomène révèle l’ampleur d’un problème majeur de santé publique, à fort retentissement psycho-social.

Sur le terrain, les professionnels, tous domaines confondus (judiciaire, sanitaire, social, médico-social …), rencontrent de nombreuses difficultés : représentations sociales, accès aux soins, spécialisation des professionnels, stigmatisation, épuisement professionnel, secret professionnel… Qui plus est, les violences sexuelles touchent à l’intime, à l’indicible et à un tabou sociétal, générant chez de nombreux professionnels rejet, malaise voire incompréhension, évitement et impuissance. Tous ces obstacles entravent le simple fait de penser l’accompagnement de ces mineurs.

Sur le plan statistique, en combinant les données des ministères de la Justice et de l’Intérieur, on constate que les MAICS ne représentent qu’un pourcentage assez faible des adolescents délinquants pris en charge par la justice (4%). Pour autant, ils sont en proportion quatre fois plus nombreux que les majeurs auteurs d’infraction à caractère sexuel. Les statistiques du ministère de l’Intérieur en 2017 indiquent de plus que les mineurs représentent 22 % des mis en cause pour des viols ou agressions sexuelles et qu’un auteur sur dix a moins de 13 ans.

Le colloque est organisé la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Est et le CRIAVS Lorraine, avec le soutien de l’ENPJJ (École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse) – Pôle territorial de formation Grand Est et l’ARS Grand Est.

Les partenaires : les CRIAVS Champagne-Ardenne, Hauts de France, Île de France et Languedoc-Roussillon, la Gendarmerie nationale, l’association AGEP, l’association Le colosse aux pieds d’argile.

Retour en haut