La Prévention

PRÉVENTION

Il n’existe aucune définition de la prévention des violences sexuelles qui ne fasse consensus à ce jour. Chaque organisme ou professionnel tente de donner une interprétation à travers la définition généraliste donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dès 1948.

En l’occurrence, c’est aussi celle qui sera reprise dans les missions CRIAVS imposées par la circulaire DHOS-DGS du 13 avril 2006 à savoir,
« Développer la prévention (primaire, secondaire, tertiaire) et être l’interface des acteurs qui mènent déjà ou souhaitent mener des actions de prévention. »

L'éducation à la sexualité

La prévention des violences sexuelles s’adresse à tous et commence dès la petite enfance. La première pierre de cet édifice concerne une éducation à la sexualité complète, positive qui permette d’acquérir des repères qui fondent également les principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité.

Le CRIAVS Lorraine souhaite pleinement s’inscrire dans ce domaine notamment en développant des actions en lien avec les propositions de l’audition publique « Auteurs de violences sexuelles : prévention, évaluation, prise en charge » du 17 juin 2018 orchestrée par la FFCRIAVS.

Capture d’écran 2022-02-09 151601

Les mémentos de la FFCRIAVS

L'information préoccupante

Les soins pénalement ordonnés

Le secret professionnel

La prescription pénale

Les infractions à caractère sexuel (ICS)

Cadre légal du soin aux mineurs

Traitement pharmacologique des patients présentant un trouble paraphilique

Retour en haut