Journée régionale d’étude 2022 : CRIAVS Auvergne-Rhône-Alpes

Centre Hospitalier le Vinatier (BRON)

Du comportement dit sexuel problématique à l’auteur de violence sexuelle : Quelles dynamiques chez le mineur ?

Description :

La journée régionale d’étude du CRIAVS ARA aura lieu :

le jeudi 17 novembre 2022

à l’Amphithéâtre du Centre Hospitalier le Vinatier (Bron)

et en visioconférence.

Au cours de cette journée d’étude, le CRIAVS ARA vous invite à questionner les dynamiques physiques et psychiques qui sous-tendent et participent à la construction du sexuel chez l’enfant et l’adolescent.Les comportements sexuels ou les agirs sexuels sont à envisager comme un processus dynamique dont le symptôme témoignerait d’un sens caché. A cet égard, les agirs sexuels peuvent être considérés comme un symptôme en attente de mise en sens. En partant des réflexions amenées il peut sembler alors difficile de définir l’enfant ou l’adolescent comme un agresseur ou comme une victime. Nous verrons à travers les diverses interventions et modèles proposés comment il est possible d’intégrer victimisation sexuelle et accumulation de facteurs de risques et ainsi osciller entre le pôle de vulnérabilité et celui de dangerosité.

Comment les mineurs découvrent la sexualité ? Quelle place pour le plaisir et la curiosité sexuelle à l’heure d’Internet et de la pornographie accessible ? Comment, dans cette période de découverte et de construction, repérer et prévenir les comportements questionnant ou inadaptés ?

A l’aide d’interventions variées, nous tâcherons de réfléchir, en fonction de nos places et rôles professionnels, à l’accompagnement des adolescents vers une sexualité dynamique, désirante et complexe. Quelles pistes existent pour promouvoir la santé sexuelle ? Et quels accompagnements proposer lors de la survenue d’agirs sexuels questionnant, inadaptés ou violents ?

Programme de la journée :

JOURNÉE DISPONIBLE EN VISIOCONFÉRENCE.

ATTENTION LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITÉ.

Retour haut de page